Cheesecake salé St Môret Citron Saumon fumé


Reprise du Blog Culino Versions et ses défis


Pour ce mois d'octobre, il fallait réaliser un Cheesecake sucré ou salé, individuel ou familial
Défis très sympa et comme je voulais en faire un, salé depuis longtemps, je me suis lancé
Je voulais garder la base de ma recette sucrée alors je l'ai fait au St Môret aromatisé avec du citron et de l'aneth

Je l'ai servi avec du saumon fumé et de l'avocat coupé en petits morceaux
On peut le proposer en entrée ou en plat du soir accompagné avec des tomates et une salade verte pour faire un repas complet
Je l'ai trouvé croquant, moelleux, frais, citronné

Pour le faire cuire, j'ai confectionné mon plat à fond amovible car je voulais une forme rectangulaire pour pouvoir couper des tranches
J'ai utilisé un plat aluminium en forme de cake, découpé le fond que j'ai remplacé avec des feuilles de papier aluminium
Super résultat : il n'a pas coulé et le démoulage s'est bien passé


CHEESECAKE SALÉ ST MORÊT CITRON SAUMON FUMÉ

Pour 6 - 8 personnes
Repos au moins 12 heures

100 g de biscuits apéritifs type triangle sésame - pavot
45 g de beurre fondu
20 g de graines de sésame dorées
150 g de St Môret (ou fromage de même type)
100 g de crème fraîche épaisse entière
2 oeufs
Le jus d'un citron (30 ml)
Aneth - Poivre - Sel
Saumon fumé
3 Avocats mûres

Réduire les biscuits apéritifs en miettes avec votre rouleau à pâtisserie
Les mélanger avec le beurre fondu à l'aide d'une fourchette
Étaler ce mélange dans un plat à fond amovible (d'où mon petit bricolage)
Bien tasser et parsemer de graines de sésame
Réserver au frais

Préchauffer le four à 180 °C

Dans un saladier mélanger le St Môret
Ajouter la crème fraîche
Mélanger
Ajouter les oeufs un par un
Puis l'aneth, le poivre et le citron
Mélanger
Saler légèrement et vérifier votre assaisonnement

Verser la préparation sur les gâteaux apéritifs
Faire cuire 30 minutes
Laisser refroidir le Cheesecake et le mettre au réfrigérateur au moins 12 heures


Découper des lanières de saumon fumé que vous disposerez dessus pour le décorer
Couper la chaire des avocats en petits cubes
Démouler le Cheesecake et saupoudrer le d'aneth
Servir bien frais avec les dés d'avocats et le reste de saumon fumé

Commentaires

  1. minette5810/25/2013

    il donne bien envie

    RépondreSupprimer
  2. A chez minette5810/25/2013

    je veux bien y gouter, moi

    RépondreSupprimer
  3. Très belle version de cheesecake salé ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. une belle version de cheesecake qui ne peut que me plaire :-)
    merci pour cette nouvelle participation à Culino Versions, je la valide avec plaisir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt