Quenelles au comté


Que d'idées reçues j'avais sur les quenelles !!

Mauvais souvenirs d'enfance, cela faisait des années que je n'en avais plus mangées
Cet été, pour faire plaisir aux garçons, j'en ai achetées et c'était pas si mauvais
Il me restait plus qu'à en cuisiner et je me suis lancée ce week-end

J'imaginais une recette super compliquée et au final pas du tout, il faut juste un peu de temps



Résultat satisfaite et mes convives aussi
Un peu ferme mais bien assaisonnée et elles ressemblent à de bonnes quenelles !!


QUENELLES AU CONTÉ

Pour 6 personnes

240 g de semoule de blé dur fine
1 litre de lait
2 oeufs
250 g de comté
30 g de beurre
30 g de farine
Muscade râpée
Sel - Poivre

Râper le comté : 100 g finement et 150 g pour grossièrement

Faire cuire la semoule dans 500 ml de lait salé et poivré
Mélanger régulièrement pour ne pas que ça accroche la casserole
Quand la semoule se détache des parois, arrêter la cuisson

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un
Mélanger
Ajouter le comté râpé finement
Mélanger

Sur un plan de travail fariné, prélever de la semoule et former une quenelle en roulant la préparation
Réserver 

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire pocher les quenelles
Dés qu'elles remontent, les égoutter puis les réserver dans un plat allant au four

Préchauffer le four à 200°C

Préparer la béchamel : 
Dans une casserole faire fondre le beurre
Ajouter la farine d'un coup, bien mélanger
Ajouter le lait restant et mélanger jusqu'à épaississement
Saler, poivrer et mettre de la muscade selon vos goûts
Mélanger

Verser la béchamel sur les quenelles
Recouvrir avec le reste de comté, râpé grossièrement
Enfourner pour 20 minutes

Elles doivent être juste dorées



A manger bien chaud avec une salade verte ou du riz si vous avez bien faim



Commentaires

  1. A essayer absolument ! Depuis que je n'achète plus les quenelles industrielles du commerce, mes filles m'en réclament régulièrement "faites maison" : je crois que j'en enfin trouvé la bonne recette et le bonne occasion ! Merci la belle, bises et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes! Elles donnent vraiment l'eau à la bouche. Miam :)

    RépondreSupprimer
  3. Délicieuses ces quenelles avec le comté!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11/28/2015

    excellentes je viens de les faire ce midi avec une sauce tomate, un régal ,
    je sais que je vais souvent me servir de cette recette merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt