Mon gâteau aux yaourts citron


On part bientôt en vacances et il faut vider le frigo
Que faire de 2 yaourts au citron ?
Un gâteau léger et acidulé en même temps (surtout avec le glaçage)




Mon gâteau aux yaourts citron

4 oeufs
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
60 g de beurre fondu
160 g de sucre
120 g de sucre glace
2 yaourts au citron (type Taillefine)

Le jus d'un citron (moins 3 C à soupe pour mon glaçage)

Casser les oeufs dans un saladier et les battre avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation mousseuse et blanche
Ajouter la farine et la levure
Mélanger
Ajouter le beurre
Mélanger
Ajouter les yaourts et le reste du jus de citron
Mélanger
Préchauffer le four à 180°C
Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré
Mettre à cuire 25 minutes
Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau

Démouler à la sortie du four
Laisser refroidir

Pendant la cuisson, préparer le glaçage avec les 3 C à soupe de jus de citron et 120 g de sucre glace
Si la préparation est trop épaisse, ajouter un tout petit peu de jus de citron ou d'eau
Obtenir une pâte ni trop épaisse, ni trop liquide (une consistance genre plâtre)

Quand le gâteau est tiède, étaler le glaçage et décorer avec des vermicelles en sucre

Il a vite été goûté et ils ont aimé cet aspect pas cuit, moelleux



ça pourrait presque être un gâteau d'anniversaire pour Paula...

Commentaires

  1. un recyclage bien gourmand

    RépondreSupprimer
  2. j'ai l'habitude de faire des cakes au yaourts et ce gâteau aux yaourts et citrons me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. As ne pas publier :
    Tu as oublié de mettre le sucre glace dans les ingrédients au début
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lili, j'ai corrigé
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme10/03/2013

    Bonjour, je viens de tester votre recette de gateau au yaourt et je n'ai qu'un mot: excellent, excellent,excellent.
    yaourt ou pas c'est la premiere fois que je fais un gateau aussi moelleux et aerien. mille merci
    J'ai deux questions.comment integrer du chocolat en tablettte dans cette recette pour avoir un gateau au chocolat aussi moelleux?autrement dit quelle quantite de chocolat mettre?vous ne mesurez pas avec le pot de yaourt comme dans toutes les recettes de gateau au yaourt.je suis perdue.
    Quelle quantite,proportion de coco pour le meme gateau mais au coco cette fois ?merci d'avance.Mlle D.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce commentaire
    Dans tous les cas, tu ne retrouveras pas le moelleux en ajoutant du chocolat ou alors il faudrait peut être réduire la quantité de farine
    Je te promets d'essayer avec du chocolat et de la noix de coco pour trouver les bonnes proportions
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

C'est si simple de mettre un commentaire :
1/ Ecrivez votre texte dans le formulaire
2/ Dans la liste déroulante sélectionnez Nom/URL ou Anonyme
3/ Puis cliquer sur Publier

Merci et à très bientôt